Le Savoir en construction : former à une pédagogie de la compréhension Former à une pédagogie de la compréhension
Résumé du livre
conceptions qu'ont les enfants des savoirs à acquérir (en particulier lorsque celles-ci sont fausses par rapport à la norme retenue) sont à l'origine du premier ouvrage de Britt-Mari Barth. "L'apprentissage de l'abstraction", qui proposait des «méthodes pour apprendre». C'est à présent le «pourquoi des choses», le fondement théorique de cette approche, ainsi que sa formalisation qui sont au cur de la recherche de l'auteur.
Cinq étapes en interaction sont examinées :
- rendre le savoir accessible ;
- l'exprimer dans une forme concrète ;
- engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de connaissances ;
- guider le processus de co-construction de sens ;
- préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction.
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants, et à tout éducateur qui souhaite réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants, quels qu'ils soient, de construire leur savoir.