Le royaume désuni : Angleterre, Irlande, Ecosse, Pays de Galles : introduction à la dévolution JONES : Royaume désuni Angleterre Irlande Ecosse Galles
- Éditeur
- ELLIPSES
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Les essentiels de civilisation anglo-saxonne
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2003
- Nombre de pages
- 125
- EAN
- 9782729813802
- Dimensions
- 150 × 190 × 10 mm
Résumé du livre
Cet ouvrage se penche sur l'identité brouillée de l'État britannique en ce début du XXIe siècle. Depuis 1997, le Royaume-Uni connaît la dévolution (le transfert) de certains pouvoirs politiques vers de nouveaux parlements, situés dans les trois pays partenaires de l'Angleterre: l'Irlande du Nord, l'Écosse et le pays de Galles. Cette décentralisation du pouvoir, accordée par le gouvernement travailliste, a enfin reconnu les revendications nationalistes et régionalistes, vieilles de plusieurs siècles. Ce livre présente l'histoire nationaliste de chaque pays et montre comment ces histoires sont liées aux différentes formes que la dévolution a prises dans chaque pays. La structure, le fonctionnement et les pouvoirs de chaque parlement sont examinés.
Cependant cette évolution de la constitution britannique pose des problèmes assez complexes, surtout en ce qui concerne les rapports entre le gouvernement britannique, siégeant à Londres, et les trois parlements, qui se trouvent à Belfast, Edimbourg et Cardiff. L'identité et le rôle de l'Angleterre elle-même sont aussi mis en question. Finalement, l'avenir de l'État britannique est évoqué. Peut-être sera-t-il fédéral?