Le procès de Jésus, crucifié sous Ponce Pilate Nouvelle édition

Éditeur
Plon
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
08 - 2004
Nombre de pages
198
EAN
9782259201230
Dimensions
140 × 230 × 20 mm
CHF 25.40
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

«Ce ne sont pas les Juifs qui ont crucifié Jésus, ce sont nos péchés»: Péguy exprime ici la vérité profonde du procès et de la mort de Jésus. Mais, en dépit de cette affirmation, la tradition chrétienne a longtemps véhiculé contre les Juifs l'accusation d'être collectivement responsables de la crucifixion de Jésus.

Jean-Marc Varaut a conduit une méthodique enquête sur les origines de cette meurtrière accusation de déicide. Il reconstitue pour nous les raisons de l'arrestation de Jésus, sa comparution devant le Sanhédrin qui ne fut pas un procès, l'audience devant le préfet Pilate, la condamnation à mort, l'exécution, la mise au tombeau, et la découverte trois jours après du tombeau vide.

Cette chronique judiciaire établit que le peuple juif n'est pas responsable du procès romain, de la condamnation romaine ni de l'exécution de Jésus selon le mode de mise à mort romain. C'est la méconnaissance de cette vérité qui devait justifier pour une part l'antisémitisme jusqu'au Concile de Vatican II et au Catéchisme de l'Eglise catholique promulgué par Jean-Paul II, qui ont condamné cette apostasie de la foi chrétienne.