Le petit dico des insultes, gros mots et autres injures
Résumé du livre
Tout le monde jure, tout le monde s'insulte : Coluche, San Antonio, le Capitaine Haddock, Brassens, les québécois, les personnages de Pagnol, ceux de Molière, les Guignols, la banlieue et les beaux quartiers, les automobilistes...
Scatologiques, politiques, phallocrates, racistes, homophobes, toujours dépréciatives, généralement injustes, les injures volent souvent bas. Quant aux jurons, qu'ils invoquent Dieu, les filles de joie ou les excréments, ils ne valent guère mieux.
Faites le deuil de l'élégance, mais certainement pas de la curiosité avec ce dictionnaire culturel des gros mots. Chaque injure, chaque juron, est ici replacé dans son contexte, son histoire et son évolution. Certains sont associés à un personnage qui les emploient fréquemment, voire les auraient inventé. C'est un voyage passionnant dans les marges de notre langue, une balade qui raconte en filigrane l'histoire de notre société, de ses tabous ou de son progressisme.
De Abominable à Zut en passant par Empaffé, Morveux, Jarnicoton ou Merdeux, toute l'histoire des insultes et gros mots : un livre sérieux, essentiel et futile, Tonnerre de Brest !