Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui

Éditeur
Presses universitaires de Vincennes
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
10 - 2022
Nombre de pages
180
EAN
9782379242663
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
CHF 39.40
2 à 4 jours ouvrables
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Résumé du livre

Les droits de l'enfant ont profondément modifié les statuts et liens réciproques des éducateurs et des éduqués, ainsi que le rapport à l'enfant, à sa parole, à son corps, à sa responsabilité et à sa culpabilité. Consentement, principes non violents, écoute de l'enfant sont censés guider tout éducateur.

Or ces idéaux prometteurs d'émancipation se retournent fréquemment en normes, et peuvent même s'accommoder de formes éducatives vieillissantes. Une réelle tension entre paradigme égalitaire et poids des normes s'exerce à l'école par le biais d'étiquetages médico-sociaux, et on peut voir coexister une forme scolaire ancienne avec des schémas de transmission horizontale.

Participant de cette même logique, la notion d'intérêt de l'enfant justifie aujourd'hui de nouveaux espaces de négociations revendiqués par les parents. Alors que la diversification et l'individualisation sont les maîtres mots des réformateurs pédagogiques, il est parfois difficile de repérer la limite entre adaptation aux besoins de l'enfant et revendication illégitime. Cet ouvrage propose ainsi une prise de distance par rapport aux normes nouvelles qui pèsent, parfois à l'insu des acteurs de l'éducation, sur l'enfance. Il s'efforce de clarifier les idéaux, les valeurs, que le nouveau discours éducatif exprime. Il interroge aussi le renouvellement des pratiques que suscite ce discours.