Le mystère de Nguema
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Encres noires n° 265
- Langue
- Français
- Parution
- 08 - 2005
- Nombre de pages
- 115
- EAN
- 9782747589154
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Le mystère de Nguema est un recueil de nouvelles. Un ensemble de textes qui nous plonge dans une atmosphère de mystère, pour les uns, dans la vie quotidienne de Libreville, pour les autres.
A l'exemple du «Mystère de Nguema», la nouvelle qui donne son titre au livre, les dimensions du réel et de l'irréel se confondent et nous entraînent dans une confusion à nous faire sombrer dans la démence. En effet, comment savoir de Nguema, l'époux exemplaire, ou de Rose, l'épouse contrariée, qui est le Revenant ou pas ?
De même, dans la nouvelle : «Otha au pays de Makoumba». Otha, à la recherche d'une sorte de jouissance perpétuelle, dans sa quête du plaisir des sens, va rencontrer une femme, aussi belle que mystérieuse, qui l'entraînera dans un lieu inconnu d'où il ne reviendra qu'aliéné...
Mais, heureusement, il n'y a pas que des endroits sombres à Libreville, à l'époque de la Petite Nice. Il y a aussi quelques coins de fraîcheur comme le bord de mer. «Les amoureux du wharf» et «Essono le petit bagarreur» nous entraînent dans cette ville de la fin des années soixante : une ville à peine émancipée, candide et rayonnante, une ville arborisée et fleurie où les enfants pouvaient librement vivre leurs passions juvéniles.