Le marquis de Saint-Sozy : un aristocrate quercinois au siècle des lumières
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Roman historique, XVIIIe siècle
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2019
- Nombre de pages
- 236
- EAN
- 9782343175850
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Le marquis de Saint-Sozy
Un aristocrate quercinois au Siècle des lumières
Gentilhomme quercinois de haute naissance, François de Saint-Sozy monte à Versailles pour connaître le rituel des Honneurs de la Cour et se présenter à Louis XV. Il est pris en charge par son oncle Emmanuel de Noailles qui l'introduit dans les salons parisiens. Pétri de culture et passionné par le débat d'idées, il devient l'ami, entre autres, de Grimm qui lui fera connaître Mozart.
Mais à l'atmosphère frelatée de la cour, il préfère son Quercy natal où il retourne s'installer et fonde une famille. Bâtisseur et mécène, idéaliste et philanthrope, il s'efforce de créer, au sein de l'ancienne Vicomté de Turenne, un îlot de prospérité économique et de raffinement.
Lorsque survient la Révolution, il tente avec plusieurs membres de sa famille de lutter contre le vent de l'Histoire. Que parviendra-t-il à sauver de ce qui fut l'oeuvre de sa vie ?
L'histoire de cet honnête homme, au sein d'un monde en profonde mutation et qui remet en cause son système de valeurs, n'est pas sans écho dans notre monde contemporain.