Le marché de l'art contemporain Nouvelle édition

Éditeur
La découverte
Format
Livre Broché
Collection
Repères, Culture-Communication n° 450
Langue
Français
Parution
11 - 2016
Nombre de pages
127
EAN
9782707192394
Dimensions
120 × 190 × 10 mm
CHF 17.50
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Le marché de l'art contemporain (3e édition)

En 2013, Balloon Dog (Orange) de Jeff Koons a été adjugée pour 58,4 millions de dollars chez Christie's. Cette oeuvre est produite en cinq exemplaires détenus par de grands collectionneurs tels François Pinault ou Elie Broad. Tous deux disposent d'un espace muséal, concurrençant les institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Koons est par ailleurs représenté par la galerie Gagosian.

Christie's, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs d'un marché dont la structure se rapproche d'un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries - petites et moyennes - de repérer les nouveaux talents et d'assumer la prise de risque initiale.

Comment certains artistes deviennent-ils des stars et une oeuvre peut-elle atteindre plusieurs millions ? Cet ouvrage montre que la valeur de l'art contemporain résulte d'un jeu complexe d'interactions entre acteurs. Le talent bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies qui, in fine, font l'objet d'un relatif consensus.