Le légionnaire romain au temps de César

Éditeur
LEMME edit
Format
Livre Broché
Collection
Illustoria, Histoire ancienne n° 2
Langue
Français
Parution
09 - 2008
Nombre de pages
89
EAN
9782917575024
Dimensions
140 × 200 × 10 mm
CHF 21.40
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Grâce à sa collection Illustoria, Les Éditions Maison vous proposent de découvrir la contribution concise d'un historien désireux de porter un point précis de sa spécialité à la connaissance du plus grand nombre. Pour permettre aux férus d'Histoire d'assouvrir leur passion de manière simple, sans avoir à compulser d'imposantes références.

Ce livre s'intéresse au légionnaire romain de la fin de la République. Il aborde les réalités de la conquête, en Gaule comme en Orient, autour du Ier s. av. J.-C., à une époque où l'ambition politique de grands généraux devient le moteur des entreprises militaires. Il ne s'agit pas de ne faire qu'un récit de batailles, ou de vanter les qualités de l'armement du légionnaire, mais de montrer ce qui fait la force de la légion manipulaire (organisation, discipline...) par rapport aux autres armées de l'Antiquité.

Voici le discours que Salluste (Guerre de Jugurtha, 85) prête à Marius, peu après son entrée au consulat en 107 av. J.-C., à propos de ses distinctions :

«Je ne peux pas, pour vous donner confiance, étaler sous vos yeux les bustes de mes ancêtres, leurs triomphes et leurs consulats. Je puis du moins, s'il le faut, vous montrer mes lances, mon étendard, mes colliers, mes phalères, surtout mes blessures reçues par-devant.»