Le journalisme numérique : repenser le paysage médiatique

Éditeur
Harmattan Cameroun
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
11 - 2021
Nombre de pages
207
EAN
9782343244198
Dimensions
16 × 24 ×  mm
CHF 30.00
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Le journalisme numérique

Repenser le paysage médiatique

L'ambition de ce livre sur le journalisme numérique se résume en trois verbes : explorer, scruter et proposer.

Explorer les différents points marquants de rupture dans le journalisme depuis l'avènement d'Internet, du Web et des réseaux sociaux, sans oublier la palette de stratégies de rentabilité (freemium, hard paywall, metered paywall, dynamic paywall, fragmentation de l'audience, gratuité, concentration, dons...) consubstantielle à l'économie numérique.

Scruter les nombreux changements induits par le numérique en l'occurrence l'abandon des réflexes hérités de la période avant Internet, la nécessité de polyvalence, l'adaptation à l'écriture journalistique à deux variables, le détournement des codes et des outils technologiques au profit des médias classiques, la généralisation de la production et de la consommation de l'information en mobilité.

Proposer des formats de contenus qui intègrent l'interactivité entre le journaliste et son audience, parfois en direct, lui offrant l'opportunité d'expliquer ce qu'il fait, comment et pourquoi il le fait.