Le jour où de Gaulle est parti : 27 avril 1969 : récit historique

Éditeur
Scrineo
Format
Livre Broché
Collection
Au vif de l'histoire
Langue
Français
Parution
04 - 2012
Nombre de pages
202
EAN
9782919755141
Dimensions
140 × 190 × 10 mm
CHF 24.20
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Le jour où de Gaulle est parti

Le 27 avril 1969, de Gaulle prend acte de l'échec du référendum qu'il a convoqué et démissionne. Six mois après le retrait du général de Gaulle, Waldeck Rochet, secrétaire général du Parti communiste français perd la raison et doit à son tour quitter la vie publique Avec eux, le temps de la politique épique s'achève. Quelques années plus tard, le PCF commence son irrésistible déclin et les orphelins du Général peuvent à juste titre proclamer qu' « ils ne croient pas au gaullisme sans de Gaulle ».

« Le gaullisme et le communisme avaient vécu ensemble, ils étaient condamnés à mourir ensemble. Sans doute fallait-il que le temps les emporte, afin que les présidents élus après 1969 puissent bâtir ce qu'ils refusaient l'un et l'autre : une grande Europe élevée au-dessus des nations. Pour ce grand dessein, on sacrifia à peu près tout ce que de Gaulle et les communistes avaient construit ensemble au lendemain de la Libération (...)
Si je reviens aujourd'hui sur cet événement majeur de l'histoire, c'est qu'en 1969, nul ne pouvait en mesurer la portée. »

Guy Konopnicki