Le gaullisme pour les nuls

Éditeur
First Editions
Format
Livre Broché
Collection
Pour les nuls
Langue
Français
Parution
05 - 2010
Nombre de pages
336
EAN
9782754008211
Dimensions
190 × 230 × 20 mm
CHF 36.20
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Tour à tour saint-cyrien, officier d'infanterie, prisonnier de guerre, stratège militaire, chef de la France libre, homme d'État, le général de Gaulle fut un serviteur infatigable de la France qui, écrit-il dans ses Mémoires, «n'est elle-même qu'au premier rang».

Ce fervent patriote sauva l'honneur de la France en 1940 en refusant de capituler face à l'Allemagne et d'obéir au régime de Vichy. Une fois au pouvoir, il n'eut de cesse de contribuer à rendre à la France sa place et son prestige dans le monde en la dotant notamment d'une nouvelle Constitution et d'infrastructures modernes. À sa mort, à Colombey-les-Deux-Églises en 1970, c'est une page de l'histoire de France qui se tourne.

De l'appel du 18 juin à la crise de Mai 68 en passant par la Libération ou les accords d'Évian, ce livre retrace le destin d'un homme hors du commun dont la vie et la légende, souvent, se confondent. Par-delà l'anecdote biographique, il détaille les réalisations du gaullisme et dresse l'héritage considérable que le Général et ses successeurs ont légué à notre pays.