Le fond cinématographique

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Le parti pris du cinéma
Langue
Français
Parution
09 - 2013
Nombre de pages
197
EAN
9782343017471
Dimensions
14 × 21 ×  mm
CHF 28.60
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Le concept de fond a-t-il une pertinence pour le cinéma, et que peut-il recouvrir alors ? C'est à cette question que notre essai tâche pour la première fois de répondre, quand les autres champs artistiques explorent fréquemment cette notion ou pensent avoir depuis longtemps terminé de le faire.

Ce livre privilégie quelques films singuliers et un nombre limité de cinéastes. Cette logique des préférences permet de dégager certains aspects du fond cinématographique et de souligner des idées-fond pour le cinéma. Qu'il soit question de Rivette (La Belle Noiseuse), Oliveira (Je rentre à la maison), Straub-Huillet (Cézanne, Europa 2005), Guiguet (Le Mirage), Civeyrac (À travers la forêt), Fitoussi (Nocturnes pour le roi de Rome), Antonioni (L'Éclipse), etc., l'approfondissement ou la complication de la vue cinématographique correspond à une montée du fond visuel et sonore. Les figures, les personnages, les lieux délimités sont perturbés par l'intervention de cet autre composant qui a l'habitude de se faire oublier.