Le fils de Zarathoustra
- Éditeur
- Véga
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2006
- Nombre de pages
- 313
- EAN
- 9782858294534
- Dimensions
- 160 × 240 × 30 mm
Résumé du livre
Le livre de Friedrich Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra demeure sans conteste le fleuron de son oeuvre.
Désireux de lui donner un ton à la fois prophétique et intemporel, Nietzsche avait choisi d'en incarner l'esprit en la personne de Zarathoustra (ou Zoroastre), fondateur légendaire du mazdéisme, religion solaire des anciens Perses, que l'on suppose avoir existé il y a environ trente siècles.
Pierre Lance, qui se veut disciple de Nietzsche, a déjà publié trois ouvrages se référant à son nom: Charles de Gaulle, ce chrétien nietzschéen (1965), En compagnie de Nietzsche (1991) et Au-delà de Nietzsche (1976, réédité en 1992). Le 15 octobre 1969, pour commémorer le 125ème anniversaire de la naissance du philosophe, il créa la Société Nietzsche, qui publia jusqu'en 1977 la revue Engadine, du nom de la région helvétique préférée de Nietzsche.
Ne voulant surtout ni imiter ni pasticher le créateur d'Ainsi parlait Zarathoustra, l'auteur a imaginé de lui inventer un fils qui vient, à son tour, dire aux hommes de ce temps comme à ceux de tous les temps: «L'homme est quelque chose qui doit être surmonté. Qu'avez-vous fait pour le surmonter?»
«Zarathoustra tomba sur ses genoux, frappé de mutisme et de ravissement. Lui qui avait voulu forger son propre destin s'abandonnait au destin qui s'emparait de lui, mais qui néanmoins était né de ses rêves et de ses combats.
Hélèna referma la porte et dégrafa la broche qui retenait à l'épaule sa robe de lin. Celle-ci tomba à ses pieds, dévoilant un corps parfait. Elle s'approcha lentement de Zarathoustra et l'enlaça de ses bras blancs.
Ainsi fut conçu Pramantha, qu'on devait plus tard appeler Zarathoustra-le-Jeune...»