Le dessin comme instrument d'apprentissage : de l'action au savoir

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Arts, transversalité, éducation
Langue
Français
Parution
07 - 2003
Nombre de pages
206
EAN
9782747547437
Dimensions
14 × 22 ×  mm
CHF 24.70
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Apprendre en dessinant ? Pourquoi pas ?

L'analyse de croquis de futurs ébénistes nous introduit dans le processus d'apprentissage et démontre que les élèves dessinent pour comprendre, pour organiser leur perception du monde. Jubilatoire, reflet d'une image de soi revalorisée, le dessin produit du sens pour l'élève : il devient intention graphique, il dévoile l'intention d'apprendre, il conduit l'élève vers la conceptualisation de l'objet de savoir. L'élève «en échec» s'actualise en élève «en réussite».

Ce livre s'adresse aux enseignants, aux formateurs d'enseignants et à tous les acteurs de l'éducation, soucieux d'aider les élèves à se construire et à retrouver le désir d'apprendre... Et les amateurs d'art se laisseront guider par les artisans dans une histoire passionnante, celle du mobilier français.