Le design graphique
- Éditeur
- Gallimard
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Découvertes Gallimard, Arts n° 439
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2003
- Nombre de pages
- 159
- ISBN
- 978-2-07-076747-2
- EAN
- 9782070767472
- Dimensions
- 130 × 180 × 11 mm
Résumé du livre
C'est du renouveau des arts décoratifs en Europe, à l'orée du XXe siècle, qu'est né le design graphique - terme qui regroupe les arts appliqués au commerce et à l'industrie. Puis c'est entre Moscou, Berlin et Amsterdam, avec pour acteurs dadaïstes et constructivistes et pour lieux de rencontre De Stijl et le Bauhaus, qu'est né le graphisme moderne, à base de collages, de photomontages et d'une nouvelle typographie. Après la Seconde Guerre mondiale et l'exil de la plupart des talents européens vers les États-Unis, ce qui faisait figure d'avant-garde est adopté partout sous le nom de «style international». Et les agences de publicité partent à la conquête du monde... C'est à cette histoire de «mise en image» des entreprises, qu'elles soient commerciales, culturelles ou institutionnelles, que nous convie Alain Weill, à travers toute l'Europe et les États-Unis, des premiers grands affichistes à l'avènement de l'ordinateur.