Le commerce des regards

Éditeur
Points
Format
Livre Broché
Collection
Points, Essais n° 872
Langue
Français
Parution
04 - 2019
Nombre de pages
357
EAN
9782757877609
Dimensions
110 × 180 × 10 mm
CHF 18.40
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Le commerce des regards

Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? Qu'est-ce que faire voir ? Qui dit ce qu'il faut voir ? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire.

Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet ? Comment se construisent la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets « iconiques » qui sont des figures émotionnelles ? La passion de l'image est indissociable en Occident du destin iconique de la Passion christique : le vocabulaire de la chair s'est trouvé lié au lexique du corps de l'Église et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur l'adhésion et la soumission des regards.

Décider d'une image est l'affaire d'un commerce, celui des êtres de parole qui produisent un monde commun.