Le commerce des regards
- Éditeur
- Points
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Points, Essais n° 872
- Langue
- Français
- Parution
- 04 - 2019
- Nombre de pages
- 357
- EAN
- 9782757877609
- Dimensions
- 110 × 180 × 10 mm
Résumé du livre
Le commerce des regards
Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? Qu'est-ce que faire voir ? Qui dit ce qu'il faut voir ? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire.
Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet ? Comment se construisent la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets « iconiques » qui sont des figures émotionnelles ? La passion de l'image est indissociable en Occident du destin iconique de la Passion christique : le vocabulaire de la chair s'est trouvé lié au lexique du corps de l'Église et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur l'adhésion et la soumission des regards.
Décider d'une image est l'affaire d'un commerce, celui des êtres de parole qui produisent un monde commun.