Le chant des anges
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Accent tonique, Poésie
- Langue
- Français
- Parution
- 07 - 2012
- Nombre de pages
- 54
- EAN
- 9782296965737
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Le poète se fait lecteur de ces signes invisibles, de ces infimes fragrances qui se déclinent en subtils parfums, où apparaissent les anges. Ils sont partout, dans ce halo lumineux d'amour et de bonheurs à peine éclos, évanescents, tissés dans la fulgurance des rencontres.
Xavier Lainé voyage dans l'univers de l'indicible, tente de le traduire en mots qui flottent à la surface des pages, ouvrant à peine la bouche :
« Tu ne le savais sans doute pas, mais pas une heure ils ne te laissaient oisifs. Ils étaient là lorsque tu ne t'y attendais pas. Le plus souvent ils restaient silencieux, tapis dans l'ombre de toi-même.
Et puis soudain...
Il y eut un appel, puis un autre. Il s'agissait de côtoyer des anges, sans savoir quels étaient leurs visages. Puis vinrent les mots, écrits de cette plume évasive et discrète, en nuits d'absolu rêve.
Qui étais-tu et d'où était tombée ton amoureuse apparition ? Une pluie appelée dans le frémissement des roseaux, et la voix si fragile qu'il fallait décrypter en des chapelles de solitude, et puis l'oeil pour lire dans les détails quelques ombres de passage qui seraient comme ta signature.
Il suffit d'un ange et le chemin gagne en clarté. »