L'aventure des Normands : VIIIe-XIIIe siècle

Éditeur
Perrin
Format
Livre Broché
Collection
Pour l'histoire
Langue
Français
Parution
02 - 2006
Nombre de pages
306
EAN
9782262019778
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
CHF 35.10
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

L'Aventure des Normands

Les Normands sont les « hommes du Nord », à l'origine des Vikings venus par bateau des régions scandinaves jusqu'aux rivages de l'Europe occidentale. Après avoir ravagé les régions traversées lors de raids très meurtriers, ils s'y sont finalement implantés, en y bâtissant des Etats. Ainsi est née la Normandie, indépendante jusqu'en 1204 et sûrement la principauté la mieux administrée du royaume de France en l'an mil.

En 1066, le jeune duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, lançait une audacieuse expédition pour s'emparer du royaume d'Angleterre, fondant ainsi l'Etat anglo-normand. A la même époque, d'autres Normands entreprirent la conquête de l'Italie du Sud, sous la conduite d'aventuriers intrépides comme les frères de Hauteville, et surtout Robert Guiscard. A la génération suivante, Roger II de Hauteville rassembla toutes les terres conquises par les Normands et fonda en 1130 le royaume de Sicile. A ces deux royaumes normands, il faut ajouter la principauté d'Antioche constituée par Bohémond, un fils de Robert Guiscard, à l'occasion de la première croisade. Ces Etats remarquablement bien gouvernés feront figure de modèles pour l'ensemble des royaumes d'Occident.

Quelques-uns des souverains les plus prestigieux de ce temps sont issus de la génération des conquérants : les rois d'Angleterre Henri Ier Beauclerc, Henri II et Richard Coeur de Lion, mais aussi l'empereur Frédéric II. Avec sa mort, en 1250, s'achève le cycle de cette extraordinaire aventure des Normands.