L'autrement-regardé des genres : prose, chanson, poésie : jeu graduel d'empathie, d'apathie, d'empathie inversée, et de
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Sémantiques
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2018
- Nombre de pages
- 255
- EAN
- 9782343131245
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
L'autrement-regardé des genres
Chose et nom, qualité et quantité font partie du même paradigme.
Les éléments forts du binôme ne forment-ils pas un couple de stables, les faibles une paire d'instables ? Chose s'associe avec qualité, nom avec quantité. Or, on ne le sait que trop : l'un n'exclut pas l'autre. Pour assouplir ces oppositions un peu raides, mettons qu'il s'agirait d'une qualité quantifiable, à la tête des deux, et d'une quantité qualifiable, à leur queue. On pourrait, déjà, figurer la quantité qualifiable du trinôme comme trois noms qui correspondent à trois choses accusant trois qualités distinctes : prose, chanson, poésie. Mais l'on peut, par la suite, partir d'une échelle d'inclusion élevée, de cette qualité globale de la chose qui n'est rattachable qu'à la totalité littéraire de la fiction. Ce qui change la donne. Les trois appellations des genres se réclameront, d'entrée de jeu, d'une qualité quantifiable apparaissant en degrés d'autrement d'ordre inférieur, moyen et supérieur. Mais pour que ces paires et couples interchangeables finissent par se rejoindre, il faut que les quantités qualifiables facilement reconnaissables sous leur allure de noms, débouchent sur les qualités quantifiables des belles lettres, prises dans leur ensemble... Prose (1), chanson (2), poésie (3) = degrés d'autrement 1, 2, 3 = combinaisons de pronoms 1, 2, 3. A trois façons insignes de se nommer répondent, ici et ailleurs, trois manières d'être représentées. Toute qualité est quantifiable, toute quantité - qualifiable.