L'autre Amérique : les intellectuels américains contre la guerre
- Éditeur
- Textuel
- Format
- Livre Broché
- Collection
- La discorde n° 11
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2002
- Nombre de pages
- 238
- EAN
- 9782845970540
- Dimensions
- 150 × 190 × 20 mm
Résumé du livre
Ce recueil vise à faire entendre les voix de l'autre Amérique qui s'opposent à la nouvelle croisade impériale et à l'état de guerre. La généalogie de cette Amérique rebelle est riche : des martyrs de Chicago aux manifestants de Seattle, en passant par les brigadistes de la guerre d'Espagne, les résistants au maccarthysme ou par les opposants à la guerre du Viêt-nam.
Le camp des intellectuels qui refusent aujourd'hui l'Union sacrée patriotique et l'état d'exception permanent n'est pas monolithique. On le constatera à la lecture de leurs contributions.
Un premier pôle s'inscrit dans une tradition anti-impérialiste alors qu'un second pôle s'oppose plus spécifiquement aux mesures liberticides, notamment le Patriot Act. Certains, enfin, articulent leurs positions antiguerre aux luttes sociales des Etats-Unis mêmes. Ainsi, il y a bien une autre Amérique que celle de Bush et d'Ashcroft, n'en déplaise à ceux qui, en Europe, entretiennent volontiers une opposition manichéenne entre pro et anti-américanisme.