L'articulation entre ontologie et centralisme politique d'Héraclite à Aristote. Vol. 1. L'aube de l'un L'articulation entre ontologie et centralisme politique d'Héraclite à Aristote
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Ouverture philosophique
- Langue
- Français
- Parution
- 12 - 2003
- Nombre de pages
- 262
- EAN
- 9782747554770
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Il n'est pas rare d'entendre dire que l'invention de la démocratie, par les Grecs anciens, puisait son inspiration chez leurs éminents philosophes; contre ce genre de raccourci, ce livre, ainsi que celui qui lui fait suite, Le Cercle accompli, apporte une argumentation méthodique. Mais il s'agit surtout de comprendre pourquoi la grande tradition métaphysique, jusque Marx et Heidegger inclus, a «eu un problème» avec la démocratie, son imprévisibilité, son ouverture.
Une telle enquête implique de remonter jusqu'à Héraclite et Parménide, en scrutant la dimension sociale et politique du premier discours ontologique. Ensuite, d'en vérifier la permanence dans les principes platoniciens.
A l'Etre pensé comme Un (hénologie), centre d'un cercle, loi du Logos total, sphère bien arrondie, physis englobante, répond nécessairement la polis, autochtone et autonome, fondée en nature, structurée selon l'impératif de convergence et la célébration de son Centre récapitulateur et hautement vertueux. Celui qui s'y tient s'identifiera à l'Un-Bien, entendra la Loi qui transcende celles des hommes, pour représenter un optimum de gouvernement. S'ensuit toute une logique de l'inclusion et de l'exclusion, dont la racine gît dans la prétention à la connaissance philosophique.