L'apprentissage de l'abstraction : méthodes pour une meilleure réussite de l'école Méthodes pour une meilleure réussite de l'école

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie théorique
Langue
Français
Parution
10 - 1992
Nombre de pages
192
EAN
9782725611990
Dimensions
170 × 220 × 10 mm
CHF 25.90
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle. Après des recherches et des enquêtes pédagogiques auprès des élèves du primaire et du secondaire aux Etats-Unis et en France, l'auteur a expérimenté, en classe, son "apprentissage de l'abstraction" ; puis elle a formé des groupes d'enseignants. Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique : de nombreuses pages sont consacrées à des cas rééls et à des exemples concrets.

La démarche proposée permet de rompre avec un enseignement magistral, qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève, et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif. Elle incite aussi les pédagogues à mettre en uvre des situations d'apprentissage variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire leur savoir eux-mêmes tout en leur donnant une formation au raisonnement.

Cet ouvrage s'adresse à des enseignants en poste, en formation initiale ou continue, aux formateurs d'enseignants, aux orthophonistes et autres éducateurs spécialisés. Il intéressera quiconque désire mieux comprendre les processus d'apprentissage - y compris les parents.