L'apprenti lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider : CP CE1 Evaluer comprendre aider

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie pratique
Langue
Français
Parution
04 - 1996
Nombre de pages
111
EAN
9782725617398
Dimensions
220 × 300 × 10 mm
CHF 25.10
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Pourquoi Ludovie, Marie, Kevin ou Vanessa peinent-ils tant dès qu'il faut lire ? Leurs difficultés sont-elles de même nature ? Est-il possible de leur apporter des réponses individualisées ? Comment l'adulte peut-il les aider ? Questions que se posent les enseignants de ces enfants et aussi tous ceux qui se préoccupent de la lecture et de son apprentissage : maîtres expérimentés ou débutants, formateurs ou étudiants des IUFM, éducateurs ou parents.

Cet ouvrage répond de manière approfondie à partir d'une évaluation complète des compétences de 80 enfants de CP et CEI en grande difficulté de lecture. On y trouve :

  • de nombreuses observations, recueillies dans les situations très diverses qui ont servi à l'évaluation diagnostique des difficultés de ces enfants ;
  • une synthèse claire des connaissances actuelles en psychologie de la lecture ;
  • un cadre théorique qui permet de mieux comprendre l'apprentissage de la lecture et de mieux distinguer les différents types de difficulté ;
  • des pistes pratiques pour aider les enfants qui apprennent à lire.
  • L'apprenti-lecteur en difficulté s'adresse aux enseignants en poste ou en formation, aux formateurs d'enseignants, ainsi qu'aux parents confrontés aux problèmes des enfants qui «ont du mal à apprendre à lire». Il est plus particulièrement destiné aux enseignants travaillant dans les Réseaux d'aides spécialisées, à ceux des classes et structures spécialisées, aux orthophonistes et rééducateurs.