L'aphasie de l'enfant et les bases biologiques du langage

Éditeur
Mardaga
Format
Livre Broché
Collection
Psychologie et sciences humaines n° 125
Langue
Français
Parution
12 - 2021
Nombre de pages
198
EAN
9782804721787
Dimensions
150 × 220 × 10 mm
CHF 59.90
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Résumé du livre

Klappentext Qüest-ce que l¿aphasie acquise de l¿enfant ? Peut-on la distinguer d¿autres troubles du langage ? Un enfant qui ne parle plus ou qui parle après une lésion cérébrale acquise retrouvera-t-il un langage normal ? Et si oui, dans quelles conditions et à quel rythme ? Voici quelques-unes des questions auxquelles les auteurs tentent de répondre en intégrant les aspects neurologiques, cliniques et médicaux des troubles à leurs dimensions comportementales et linguistiques. À ce titre, cet ouvrage intéressera les spécialistes en sciences médicales (neuropédiatres, neurologues, pédiatres, etc.) et ceux des sciences humaines (psychologues, logopèdes, etc.). Xavier Seron est Professeur émérite de neuropsychologie de l¿Université de Louvain. Ses travaux relèvent de la neuropsychologie cognitive et ses centres d¿intérêts principaux sont la revalidation cognitive et l¿analyse neuropsychologique du calcul et du traitement des nombres. Auteur de nombreux livres et manuels dans ce domaine ainsi que de plus de 250 articles scientifiques, il voit ses travaux de recherche récompensés par de multiples prix. Membre fondateur de la Société de neuropsychologie de langue française, il en est le président de 1986 à 1988. L¿activité clinique du Centre de revalidation neuropsychologique (qüil a créé au sein du Service de neurologie des Cliniques universitaires Saint-Luc) reçoit en 1996 la Médaille d¿or au Concours européen Hélios II. Élu membre de l¿Académie royale des sciences et des beaux-arts de Belgique, Xavier Seron est fait docteur honoris causa de l¿Université de Genève en 2005 et de l¿Université de Toulouse en 2006. Il dirige en collaboration avec Marc Richelle la collection "PSY-Théories, débats, synthèses".