Entre 1914 et 1945, deux guerres mondiales apportent au Royaume-Uni l'éclat de victoires considérables, mais ajoutent aussi au poids de plus en plus insupportable d'un Empire devenu trop vaste et d'une mission mondiale de gendarme des mers. Le <> du début du siècle doit de plus en plus rechercher les alliances extérieures, et sa population vieillissante, une économie déséquilibrée, une société de plus en plus <> ont parfois, à tort, fait douter de la résolution de ses gouvernants et de la capacité même de faire face aux ambitions des systèmes agressifs.
La monarchie parlementaire demeure pourtant le cadre inchangé des conflits internes, la démocratie britannique résiste aux tentations totalitaires, l'esprit de compromis n'aboutit pas seulement aux aberrations de l'appeasement, mais autorise une solution partielle de la question irlandaise, la vie intellectuelle demeure des plus brillantes, marquée par un <> au moins passager des meilleurs esprits. Et ce n'est pas un hasard si l'Angleterre a. plus facilement que d'autres, surmonté la grande crise des années 1930 et su construire les fondements économiques de sa résistance au nazisme.
Les analyses, conduites par étapes, mènent au seuil des options contemporaines et, très particulièrement, introduisent aux débats qui ont permis la mise en place d'un Etat-Providence au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.