L'amour à nu BANCAL: L'amour à nu
Résumé du livre
Un tourbillon d'amour qui part de la Femme, traverse la Vie et «s'enjoye» en Dieu : tel est le trend que Jean Bancal nous offre dans l'allégresse d'un livre-Somme.
Après avoir accompli toute une oeuvre poétique, débutée par L'Arbre de vie, Le Chemin des hommes (Prix Guillaume Apollinaire), L'Épreuve du feu, et poursuivie par de nombreux recueils (dont Un autre amour) ; c'est avec cet étonnant L'amour à nu, qu'il va du plus charnel au plus spirituel ; il chante, il enchante, il incante.
Sa poésie très libre et très maîtrisée est vraiment une chanson à bouche fermée. Le sensuel, le sensible et le suave esquissent une valse à trois temps.
C'est une musique tantôt «lubrique» tantôt lyrique tantôt mystique. Jean Bancal offre un tryptique qui rayonne au soleil du coeur : la Femme, aurore de joie, la Vie, l'émerveillement d'être et de partager, Dieu, solstice et nuit.
Il y a des cris, des révoltes et des voltes de l'âme. Il y a des fruits de lumière et des puits de prière. Mais les violences s'apaisent dans les fragrances de la femme et de la vie, des joies acquises et des sérénités conquises.
L'amour à nu est une offrande, celle de l'enthousiasme qui n'a cessé de grandir chez le poète, et la conviction que chaque être est unique dans la multiplicité de ses dons et de son amour.