La vie est un long jour de fête : mémoires
- Éditeur
- Brepols
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Mémoires premières
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 1995
- Nombre de pages
- 406
- EAN
- 9782503830339
- Dimensions
- 160 × 240 × 20 mm
Résumé du livre
Voici une vie très singulière marquée spirituellement par le christianisme le plus ressourcé. Peu d'hommes aujourd'hui sont autant imprégnés qu'Adalbert-Gautier Hamman de la culture des origines du christianisme.
Depuis l'enfance dans l'école paternelle, en Lorraine occupée, jusqu'à l'école du Poverello, nous assistons à l'éclosion d'une vocation originale qui sera celle d'un enseignant, d'un écrivain et d'un homme d'exceptionnelles relations. L'enseignement théologique et universitaire, en France puis au Maroc, au Canada, à Rome enfin, couvre un demi-siècle voué à la recherche et au travail de l'écriture. "Le plus beau métier, écrit l'auteur, est celui du maître qui construit les hommes."
L'universitaire est devenu conférencier globe-trotter, diffusant dans les deux hémisphères culture française et culture de l'antiquité chrétienne avec le même élan patriotique et patristique. Chemin faisant, l'auteur brosse le portrait des personnalités rencontrées : Henri de Lubac, Michel Debré, le Négus, Mohammed V, le Pasteur Boegner, Hans-Urs von Balthazar, Jean-Paul II, mais aussi France Quéré, Ivan Illich, François Mauriac, Samson François, l'Abbé Pierre... Le livre fourmille de témoignages, de lettres, d'anecdotes. L'écriture domine cette vie. Le Père Hamman est tout autant auteur qu'éditeur, grand continuateur de l'abbé Migne.
Le Père Hamman se devait de transmettre aux générations qui viennent le témoignage de ses combats farouches pour la culture chrétienne. L'homme restera pour beaucoup un rassembleur. Cela se vérifie dans la réconciliation franco-allemande en 1945, puis dans l'cuménisme chrétien dans le monde entier, et encore dans le dialogue avec l'Islam au Maroc et au Moyen-Orient ; aussi dans l'action parmi les artistes chrétiens, enfin lors du Concile Vatican II. Odyssée racontée avec passion et ferveur, ce livre donne le goût du bonheur de croire, d'aimer et de créer.