La troisième voie dans l'impasse : essais sur Tony Blair et le New Labour Essais sur Tony Blair et le New Labour
- Éditeur
- Syllepse
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Utopie critique
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2003
- Nombre de pages
- 218
- EAN
- 9782847970357
- Dimensions
- 220 × 140 × 10 mm
Résumé du livre
Apparue dans les années 1990, la «troisième voie» propose une synthèse cohérente des postulats du néo-libéralisme économique et de l'individualisme culturel. Née aux États-Unis autour des «Nouveaux démocrates» de Bill Clinton, elle sert depuis 1997 de référence idéologique au gouvernement du New Labour de Tony Blair.
Sur le plan économique, les partisans de Tony Blair se sont ralliés de manière inconditionnelle à la mondialisation néolibérale. Ils soutiennent d'ailleurs publiquement les réformes entreprises par les gouvernements de Margaret Thatcher entre 1979 et 1990.
Repoussée de plus en plus mollement par la gauche plurielle entre 1997 et 2002, la vulgate de la «troisième voie» fait figure aujourd'hui de prêt-à-penser des partis de l'Internationale socialiste.
Cet ouvrage se penche sur la réalité et les non-dits de la «troisième voie» blairiste. Sur l'économie, les services publics, la réorganisation du Labour Party, les rapports avec les syndicats, l'Europe, l'intervention en Afghanistan et en Irak, la réélection «triomphale» de Tony Blair en 2001, l'auteur dresse un bilan de la politique mise en oeuvre par le New Labour. Il montre la «troisième voie» telle qu'elle est, et non telle qu'elle est parfois rêvée par les médias ou certains des dirigeants socialistes dont certains appellent aujourd'hui à une refondation socialiste selon le «modèle britannique».
Collection Utopie Critique