La temps de l'ironie : comment Internet a réinventé l'authenticité
- Éditeur
- Ed. de l'Aube
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Suspension
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2020
- Nombre de pages
- 195
- EAN
- 9782815940597
- Dimensions
- 120 × 220 × 10 mm
Résumé du livre
Des vêtements que l'on porte aux chansons que l'on écoute, l'esthétique du second degré a envahi notre quotidien. L'ironie est présente à la télévision, dans les séries, dans la bouche des responsables politiques, dans celle des journalistes et des écrivains qui cultivent le « cool ».
Sur internet, l'ironie est devenue le paramètre par défaut de la plupart de nos interactions sociales, à grand renfort d'emojis et de mèmes qui dédoublent notre langage. En sondant les formes actuelles de l'ironie, cet essai interroge, au fond, notre rapport renouvelé à la sincérité. Comment l'ironie s'oppose-t-elle au besoin, réaffirmé aujourd'hui, d'« authenticité » ? Est-elle véritablement le signe d'une époque qui cherche à dévaluer sans cesse la vérité ?