La temps de l'ironie : comment Internet a réinventé l'authenticité

Éditeur
Ed. de l'Aube
Format
Livre Broché
Collection
Suspension
Langue
Français
Parution
11 - 2020
Nombre de pages
195
EAN
9782815940597
Dimensions
120 × 220 × 10 mm
CHF 25.70
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Des vêtements que l'on porte aux chansons que l'on écoute, l'esthétique du second degré a envahi notre quotidien. L'ironie est présente à la télévision, dans les séries, dans la bouche des responsables politiques, dans celle des journalistes et des écrivains qui cultivent le « cool ».

Sur internet, l'ironie est devenue le paramètre par défaut de la plupart de nos interactions sociales, à grand renfort d'emojis et de mèmes qui dédoublent notre langage. En sondant les formes actuelles de l'ironie, cet essai interroge, au fond, notre rapport renouvelé à la sincérité. Comment l'ironie s'oppose-t-elle au besoin, réaffirmé aujourd'hui, d'« authenticité » ? Est-elle véritablement le signe d'une époque qui cherche à dévaluer sans cesse la vérité ?