La Teledetection En Agriculture Serie A
- Éditeur
- Ciheam
- Format
- Cartonné
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 1999
- Nombre de pages
- 154
- EAN
- 9782853520997
- Dimensions
- 210 × 300 × mm
Résumé du livre
Les satellites d'observation de la terre permettent aujourd'hui d'avoir une vision à la fois fine, globale et évolutive de la surface terrestre. L'utilisation en agriculture de leurs images a commencé à se développer avec le lancement des satellites américains Landsat et a pris un réel essor depuis le lancement, en 1986, du satellite français SPOT, dont la résolution de dix à vingt mètres permet d'observer des objets de taille réduite avec une grande précision.
Les apports de la télédétection spatiale permettent d'envisager une amélioration notable de l'inventaire, de la gestion et de la prévision des ressources agricoles, grâce à la mise à la disposition des gestionnaires et des décideurs, d'informations localisées dont la collecte sur le terrain se révèle parfois coûteuse. Ces images apparaissent ainsi comme un nouvel outil d'aide à la décision, particulièrement appréciable dans les projets de développement mais aussi dans les spéculations commerciales.
Un certain nombre de travaux présentés ici illustrent les potentialités de cet outil, comme, par exemple : les inventaires de cultures et la production de statistiques agricoles (Algérie, Espagne, Grèce, Yougoslavie) ; la gestion de périmètres irrigués (Egypte, Maroc) ; la prévision de récoltes (France, Italie).
L'avenir de cette technique semble prometteur, d'autant que de nouveaux systèmes plus précis et plus riches en information verront le jour d'ici la fin du siècle.
Ce numéro d'Options Méditerranéennes reproduit les actes du séminaire de Montpellier co-organisé par le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes et le Centre National d'Etudes Spatiales avec le concours du Ministère des Affaires Etrangères Français.
L'éditeur scientifique :
Michel Deshayes : Ingénieur du Génie Rural des Eaux et des Forêts, enseignant-chercheur à l'Engref, responsable des Applications Forestières au Laboratoire Commun de Télédétection - Cemagref-Engref.
Titres parus dans la série A : Reuse of low quality water (n° 1) ; Digestion, nutrition et alimentation du dromadaire (n° 2) ; Bases ecológicas para la gestión de ecosistemas terrestres (n° 3) ; Porte-greffes de l'amandier (n° 5) ; Le lait dans la région méditerranéenne (n° 6) ; L'aviculture en méditerranée (n° 7) ; Races et populations locales méditerranéennes de lapins (n° 8) ; Chickpea crop production and improvement in mediterranean countries (n° 9) ; Les systèmes agricoles oasiens (n° 11) ; Les petits ruminants et leurs productions laitières dans la région méditerranéenne (n° 12).
Titres en préparation : Faba Bean Crop Production and Improvement in Mediterranean Countries (n° 10) ; Etat corporel des brebis et des chèvres (n° 13) ; Place et rôle des biotechnologies dans les systèmes de recherche agronomique des pays méditerranéens (n° 14) ; Abandon des terres et conservation de l'environnement (n° 15).