La solidarité : essai sur une autre culture politique dans un monde postmoderne RUBY : La solidarité
Résumé du livre
La solidarité peut-elle encore contribuer à dessiner une politique de l'avenir ?
Pour éviter de répondre à cette question, beaucoup pratiquent la fuite dans le holisme, l'individualisme libéral, la perspective humanitaire ou le tribalisme post-moderne.
Nous proposons d'esquisser ici un autre traitement : l'avènement d'une politique de la solidarité pourrait avoir lieu à partir d'une théorie des archipels. La notion d'archipel, en effet, renvoie à une pratique des relations, dans laquelle la possibilité d'une loi commune se trouve valorisée. Tisser des archipels de solidarité, au sein desquels les citoyens sont susceptibles d'expérimenter des formes d'unification, momentanées mais toujours universalisables, revient à se donner les moyens d'inventer des lois au moment même où l'on refuse les lois imposées, ou la loi de la force.
Les ouvrages publiés dans la collection POLIS éclairent les voies de l'espace public où se joue le sens éthique et politique de notre existence. Leur ambition : participer à l'élaboration d'une culture citoyenne associant une information précise et accessible à une réflexion engagée qui ne répugne ni à la prise de parti ni à la polémique.