La société du paraître : les beaux, les jeunes... et les autres

Éditeur
O. Jacob
Format
Livre Broché
Collection
Poches Odile Jacob, Sciences humaines n° 577
Langue
Français
Parution
10 - 2024
Nombre de pages
249
EAN
9782415010133
Dimensions
110 × 180 × 10 mm
CHF 16.20
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

La société du paraître
Les beaux, les jeunes ... et les autres

Le fond de la salle, est-ce ce qui nous attend encore aujourd'hui dans un restaurant chic si nous ne sommes pas jugé assez beau ? Un décolleté plongeant, des hauts talons et une taille 36 : est-ce toujours un atout pour réussir un entretien d'embauche ?

Le chômage : est-ce vraiment ce qui nous guette si nous perdons notre emploi après 50 ans ?

Plus d'argent : est-ce, à compétences égales, nécessairement ce que gagnera un homme sportif par rapport à un quadragénaire en surpoids ?

Après l'immense succès de son livre Le Poids des apparences, Jean-François Amadieu explore un nouveau volet de cet impérialisme du paraître dans nos sociétés, en s'appuyant sur des enquêtes inédites concernant notamment les réseaux sociaux, le monde du travail, la politique ou la télévision.

Il était inévitable que le culte de la beauté, de la minceur ou de la jeunesse finisse par provoquer des refus et des réactions dans l'opinion publique. Allons-nous enfin être libérés de la tyrannie des apparences ?