La sémiotique du langage

Éditeur
Nathan Université
Format
Livre Broché
Collection
128, Linguistique n° 289
Langue
Français
Parution
07 - 2003
Nombre de pages
127
EAN
9782091913018
Dimensions
130 × 180 × 10 mm
CHF 14.80
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Cet ouvrage est une première initiation à la sémiotique générale, au jeu de la signification et de la communication, quel que soit le type de langage (auditif, visuel, olfactif, gustatif, tactile) analysé. Car l'un des buts de la sémiotique est au moins de montrer la cohérence interne d'un discours, d'un tableau, d'un comportement gestuel, d'un repas, d'une publicité, d'une BD, bref de toute pratique culturelle donnée, en mettant à jour les règles de fonctionnement sous-jacentes qui rendent compte de leur sens.

Si les deux premières parties traitent largement des signes et des langages en général (avec nombre d'exemples concrets), les trois autres portent plus brièvement sur la narrativité, les organisations sémantiques et l'énonciation.