La Russie par-delà le bien et le mal : idées reçues sur la puissance pauvre idées reçues sur la puissance pauvre
- Éditeur
- Le Cavalier Bleu
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Idées reçues, Grand angle
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2017
- Nombre de pages
- 253
- EAN
- 9791031802305
- Dimensions
- 140 × 210 × 20 mm
Résumé du livre
La Russie
par-delà le bien et le mal
S'il existe un Eldorado des idées reçues, c'est bien la Russie ! Vue de France, et plus globalement d'Occident, son image tour à tour magnifiée ou caricaturée se focalise alternativement sur le Bien ou le Mal... mais toujours dans une belle unanimité.
De George Turberville qui en 1568 écrit : « en peu de mots, le pays est trop froid et les gens sont bestiaux », à l'équation sommaire « Poutine = Staline », la Russie de Catherine II fut louée par Voltaire, celle de Staline chantée par Aragon, et la gorbimania submergea un Occident qui ne pardonnera jamais à Eltsine d'avoir mis fin au rêve d'un « socialisme à visage humain ». Ces visions manichéennes de la Russie traversent les siècles sans prendre une ride, s'accordant bien à cet autre poncif d'une « Russie éternelle ».
Analysant une quinzaine d'idées reçues sur la société, l'économie ou les relations internationales de la Russie contemporaine, Pascal Marchand nous permet, grâce à une réflexion approfondie et nuancée, de mieux comprendre ce « rébus enveloppé d'un mystère au sein d'une énigme » (Churchill).