La restauration à la Bibliothèque nationale de France : manuscrits, monnaies, reliures, photographies, estampes...
- Éditeur
- Bibliothèque nationale de France
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Etudes et recherches
- Langue
- Français
- Parution
- 12 - 2003
- Nombre de pages
- 187
- EAN
- 9782717722451
- Dimensions
- 170 × 240 × mm
Résumé du livre
Ce volume est le fruit d'un travail collectif mené au sein du service restauration de la Bibliothèque nationale de France. Dans un domaine où la tradition remonte au compagnonnage et où la transmission orale et la transmission du geste restent primordiales, ces treize dossiers qui rassemblent des informations techniques, scientifiques, historiques, terminologiques et bibliographiques contribuent à mettre en lumière la profession de restaurateur et donnent aux professionnels des bibliothèques, responsables de collections, l'occasion d'approfondir leurs connaissances sur les techniques et les matériaux utilisés.
Interventions sur les supports d'écriture (redressement de feuillets de parchemin, comblage de lacunes du papier) et sur la reliure (remplacement, restauration, pose de nouveaux dos) mais également restauration des estampes (techniques de décollage), de photographies (techniques de démontage, conditionnement des collections Salomon et Atget), restauration d'une affiche de Mucha, montage sur onglets de documents en feuilles ou reliés, restauration du trésor monétaire de Pédernec (électrolyse appliquée au nettoyage des surfaces métalliques): les treize dossiers de cet ouvrage sont accompagnés d'indispensables illustrations et croquis. On trouvera en fin d'ouvrage, un glossaire, avec plus de 200 termes techniques.
L'atelier de restauration a fait également paraître, en 1989, un ouvrage consacré aux tranchefiles brodées (Les Tranchefiles brodées, Bibliothèque nationale, 1989).
La source des textes
Pour l'essentiel, la collection publie le résultat des recherches menées à la Bibliothèque nationale de France ainsi que des colloques et journées d'études organisées dans le cadre de ses activités.
Le domaine couvert
La collection traite des questions principales que se posent les responsables des bibliothèques en matière de conservation, de communication, de classement, de préservation et de restauration. L'histoire des techniques du livre et des documents graphiques et, plus largement, l'histoire du livre seront abordées pour autant qu'elles éclairent les conservateurs et bibliothécaires dans ces domaines.
La collection
Elle s'adresse principalement aux conservateurs de bibliothèques et d'archives, pour les aider à définir une politique globale de conservation et de restauration, avec ce qu'une telle démarche comporte de choix et de priorités; elle s'adresse aussi aux restaurateurs et historiens du livre et à tous les collectionneurs et personnes s'intéressant à l'évolution et à l'histoire des techniques du livre.