La psychologie sociale. Vol. 5. Des compétences pour l'application La psychologie sociale

Éditeur
PUG
Format
Livre Broché
Collection
Psychologie sociale n° 5
Langue
Français
Parution
05 - 2001
Nombre de pages
474
EAN
9782706109003
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
CHF 46.90
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

La psychologie sociale a une centaine d'années.

Son histoire reflète les grands mouvements d'idées qui ont infléchi l'évolution des sciences sociales et humaines au XXe siècle. Elle reflète ainsi la conflictualité que porte une analyse de l'Homme dans sa réalité essentielle d'Etre social, analyse des conduites humaines dans leur réalité essentielle de conduites socialement insérées. Le social dérive-t-il du psychologique, ou le psychologique n'est-il qu'une construction sociale ? L'homme est-il le producteur de sa réalité ou est-il le produit de son environnement ? Peut-il être porteur de valeurs universelles ou met-il en avant des valeurs sociales, datées, situées dans l'espace ? Doit-on agir sur les structures pour changer les gens ou doit-on agir sur les gens pour modifier la réalité sociale ?

Ce cinquième volume a été conçu pour montrer l'utilité que la psychologie sociale peut avoir pour les praticiens. A cette fin, on s'attache d'abord aux implications pratiques de quelques «grandes» théories abordées dans les volumes précédents (théorie de l'identité sociale, théorie de l'engagement, théorie des représentations sociales, théories normatives...). En s'intéressant ensuite à quelques problèmes qui se posent dans notre société aujourd'hui (la santé, la compétition, la socialisation, les sectes...), on se tourne vers les réponses qu'apportent, ou les problématiques que proposent la psychologie sociale et ses théories. En déroulant enfin divers lieux d'intervention (dans le monde du travail, de la justice, de la communication, de l'éducation...), on définit les apports de notre discipline aux divers professionnels, qu'ils soient ou non psychologues.