La psychologie sociale. Vol. 4. La construction sociale de la personne La psychologie sociale
- Éditeur
- PUG
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Psychologie sociale n° 4
- Langue
- Français
- Parution
- 08 - 1999
- Nombre de pages
- 400
- EAN
- 9782706108303
- Dimensions
- 160 × 240 × 20 mm
Résumé du livre
La psychologie sociale a une centaine d'années. Son histoire reflète les grands mouvements d'idées qui ont infléchi l'évolution des sciences sociales et humaines au XXe siècle. Elle reflète ainsi la conflictualité que porte une analyse de l'Homme dans sa réalité essentielle d'Etre social, analyse des conduites humaines dans leur réalité essentielle de conduites socialement insérées. Le social dérive-t-il du psychologique, ou le psychologique n'est-il qu'une construction sociale ? L'homme est-il le producteur de sa réalité ou est-il le produit de son environnement ? Peut-il être porteur de valeurs universelles ou met-il en avant des valeurs sociales, datées, situées dans l'espace ? Doit-on agir sur les structures pour changer les gens ou doit-on agir sur les gens pour modifier la réalité sociale ?
La psychologie sociale est traversée par ces oppositions. Elle a cependant, peu à peu, en utilisant la méthode des sciences, construit un savoir théorique qui se dégage des constructions idéologiques initialement porteuses de telles oppositions. Ce nouveau savoir n'est pas plus fin, plus dialectique ou plus profond : il est différent. Il permet des approches moins ambitieuses, plus circonscrites, mais souvent plus opérationnelles des problèmes de la vie sociale. Il concerne donc les praticiens de la recherche en sciences humaines et sociales, les formateurs et enseignants, les travailleurs sociaux, les consultants, bref, les divers acteurs engagés dans la conduite du changement personnel et social.
Ce quatrième volume aborde les problèmes les plus fondamentaux que la psychologie sociale a toujours eus comme ligne d'horizon. Une réflexion sur les valeurs, tant sociales que morales, précède plusieurs approches de l'identité des personnes, puis de la connaissance de soi. Il apparaît surtout comment l'identité et la connaissance de soi, bases des constructions individualisantes, se construisent à travers l'activité évaluative et l'internationalisation des valeurs que portent les rapports sociaux et intergroupes.