La politique de sécurité routière : derrière les chiffres, des vies Derrière les chiffres, des vies
- Éditeur
- Lavoisier-Tec & Doc
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Sciences du risque et du danger, Série Références
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2008
- Nombre de pages
- 232
- EAN
- 9782743010850
- Dimensions
- 160 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
Dans quelle mesure les radars ont-ils fait baisser les accidents ? Pourquoi le kit mains libres est-il presque aussi dangereux que le téléphone tenu en main ? Pourquoi le contrôle technique n'a-t-il aucun effet sur la sécurité routière ? Pourquoi le beau temps n'est-il pas favorable à la sécurité sur les routes ?
Toutes ces questions, et bien d'autres encore, trouvent leur réponse dans La politique de sécurité routière - Derrière les chiffres, des vies, premier ouvrage à couvrir l'ensemble des domaines de l'accidentologie.
Si la baisse récente des accidents de la route a donné lieu à de nombreux articles dans la presse générale (la France a en effet connu une diminution historique puisque le nombre annuel de personnes tuées sur la route est passé de 8 160 en 2001 à 4 620 en 2007, soit 43 % de baisse en six ans), il est le premier livre entièrement consacré au sujet.
La politique de sécurité routière - Derrière les chiffres, des vies offre une synthèse rigoureuse et scientifique des connaissances, par delà les a priori et les préjugés qui sont nombreux dans ce domaine. Pour chaque sujet évoqué, un point est fait sur les données essentielles de la littérature scientifique internationale de manière pédagogique et très accessible. Enfin, sur chacun des thèmes, des propositions sont formulées pour améliorer la situation.
L'analyse ainsi menée conduit à étudier les mécanismes de prises de décision et à montrer l'improvisation et les approximations qui président à beaucoup de décisions lourdes. Au-delà de la sécurité routière, l'ouvrage invite donc à une réflexion sur l'efficacité des politiques publiques.