La pierre et l'édifice : des flammes de Notre-Dame aux organisations hautement pérennes
- Éditeur
- Economica
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2022
- Nombre de pages
- 213
- EAN
- 9782717872545
- Dimensions
- 150 × 240 × 20 mm
Résumé du livre
« La pierre et l'édifice : ce titre nous transporte d'emblée au-delà de l'horizon temporel immédiat » constate dans sa postface de l'ouvrage le Général Boutinaud. De fait les questions que pose ce livre dépassent d'entrée de jeu cet horizon du temps court : pourquoi certaines organisations durent-elles plus que d'autres ? Pourquoi certaines sont-elles centenaires quand la majorité meurent dans les 3 premières années de leur existence, et la quasi-totalité ne dépassent pas les 15 ans ? Pourquoi et comment cette infime proportion d'organisations semble non seulement mieux résister aux crises et tempêtes multiples qu'elles traversent mais en ressortent plus fortes ?
En s'appuyant sur l'exemple de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et sur son incroyable sauvetage de Notre-Dame-de-Paris, Alain Bloch et Erwan Nabat nous montrent que certaines organisations, à l'image de celle de la BSPP, ont su, au fil des ans, construire un système particulier qui les aide à durer.
En adossant leur recherche aux meilleurs auteurs en management et en sociologie, et en l'enracinant dans l'analyse concrète de nombreuses organisations, les auteurs révèlent un modèle nouveau et original, qui montre que la durabilité d'une organisation est tout sauf le fruit du hasard : le modèle de pérennité organisationnelle.
Au fil des pages, ils nous montrent que ces « organisations hautement pérennes » qui traversent les âges, ne sont pas celles qui se contentent de se mettre en ordre de bataille pour faire face aux feux des crises : ce sont celles qui les attendent et s'en nourrissent.
Or pour les auteurs, derrière la pérennité des organisations qui nous entourent, c'est bien le destin de nos sociétés et de la planète entière qui se joue. Comme l'écrit le Général Gallet dans sa préface, « l'objectif de pérennité des organisations esquisse un modèle de capitalisme durable qu'il est urgent de promouvoir énergiquement si l'on veut éviter la grande catastrophe climatique et écologique qui est devant nous ».