La pensée du rien : petit traité de nontologie, nihilisme, sagesse
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2007
- Nombre de pages
- 135
- EAN
- 9782296023697
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
La Pensée du Rien
Si, plutôt que de s'interroger sur ce qui est, et qui se donne à voir de manière obscène, la philosophie pensait le « rien », avec son cortège de synonymes habituellement exclus de la réflexion : le non-être, le néant, le vide ?
Cela implique d'interroger les prétentions à être qui surdéterminent la vie et la pensée pour, les déconstruire grâce à la nontologie, ou discours critique sur'le non-être de toutes choses.
Émerge alors un devenir perpétuellement mouvant, que tentera de saisir une nouvelle pensée nomade et joyeuse, ouverte aux infinis chatoiements du monde, mais aussi à l'aspect tragique de l'existence, d'emblée marquée par la mort et par la puissance d'autodestruction de l'homme.
La philosophie invite dès lors à se dépasser dans une quête de sagesse paradoxale, en pressentant qu'il n'y a, peut-être, ultimement, rien du tout, rien d'autre qu'une vacuité de toutes choses, que le Jeu d'un vide, vide de lui-même. N'est-ce pas la voie d'une sagesse moderne du nihilisme, retrouvant les intuitions des antiques sages et de leurs réflexions sur la vacuité ?
Autant de questions à aborder en décloisonnant les savoirs, en croisant Orient et Occident, philosophes et savants, politique et esthétique, dans une approche interdisciplinaire et rhizomatique plus apte à saisir le non-être et l'interdépendance de toutes choses...