Là où il y a eu quelqu'un
- Éditeur
- Lansman éditeur
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Théâtre à vif n° 123
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2009
- Nombre de pages
- 43
- EAN
- 9782872827282
- Dimensions
- 150 × 210 × mm
Résumé du livre
J'étais soulagée
C'était la première fois que je lui présentais le tout du début à la fin
Ça va alors ?
Je peux laisser comme ça ?
Oui oui c'est bien
C'est étrange d'entendre toute sa vie défiler comme ça
Mais tu n'as pas parlé de tous ?
Non c'était difficile
J'ai dû faire un « casting »
Tu vois ?
Mmmh je vois mais si j'étais toi enfin si je peux me permettre>
Oui oui vas-y
Eh bien à ce moment-là dans le minibus du retour j'ajouterais que pour rien au monde je n'aurais voulu échanger ma place pour celle d'une autre
Tu crois que c'est possible ?
Oui oui je vais le rajouter
C'est tout ?
Oui je crois
Et puis ?
Et puis
Tout comme Isis s'en fut un jour à la recherche des morceaux éparpillés de son bien-aimé Osiris, elle a eu envie de retrouver au fond d'elle-même ces hommes qui l'ont aidée, chacun à leur manière, souvent sans qu'elle ne s'en rende vraiment compte, à faire un pas de plus sur le chemin de la vie.
Avec simplicité, elle nous entraîne dans son sillage à la découverte de ces petits moments imprévus qui ont bâti ce qu'elle est aujourd'hui.
Je n'écris que pour dire, je n'invente rien, je trempe ma plume dans le quotidien. Mes histoires parlent du monde dans lequel je vis, des gens que je côtoie ou que je croise, et surtout de ceux qui sont capables de transformer l'insupportable en vivable et le banal en merveilleux.
Ce sont les perles du langage qui me fascinent surtout, cette poésie à fleur de peau qui surgit sans qu'on s'y attende. Je crois au pouvoir des mots tout comme je crois au pouvoir des gestes. Pour moi, écrire et raconter ne font qu'un, écrire est ma seule manière de parler vraiment. J'écris comme je raconte et je raconte comme j'écris, c'est comme un plongeon, un corps à corps avec la vie, l'instant présent.
Michèle Nguyen