La nuit de Santiago
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Théâtre des 5 continents
- Langue
- Français
- Parution
- 07 - 2016
- Nombre de pages
- 128
- EAN
- 9782343094915
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
La nuit de Santiago
Julio a choisi. Il peut attendre l'aube avec sérénité alors que l'armée assiège le palais présidentiel. Patiemment, il explique à ses proches ce qu'ils doivent faire dans l'immédiat et... plus tard, lorsque le jour sera levé.
Son choix est irréversible, À tous ceux qui exigent, comme l'ambassadeur des États-Unis, ou le supplient, comme son ami Candido, de revenir sur sa décision, Julio répond point par point, parfois avec humour, quelquefois avec irritation, mais il maintient le cap.
Pendant sa dernière nuit au palais présidentiel, il se permet des gestes inattendus : arrêter l'horloge de son bureau sous le prétexte d'« enjamber le temps ». Demander à Alba son épouse de réciter un poème de Rimbaud qu'il « commence à comprendre ».
La nuit suivante, prisonnière dans sa propre maison, assourdie par les sirènes de police et le rase-mottes des hélicos, Alba, accompagnée de son amie Marcella, assiste impuissante et résignée à l'enlèvement de Candido, suivi d'une lutte fratricide entre les geôliers : les premiers pas du nouveau régime.
Pour passer de la politique à la barbarie, il a suffi d'une nuit, la nuit de Santiago.