La notion de progression
- Éditeur
- Didier
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Studio didactique
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2001
- Nombre de pages
- 175
- EAN
- 9782278051311
- Dimensions
- 180 × 220 × 10 mm
Résumé du livre
jntroduire un débat descriptif sur La Notion de Progression distingue irrémédiablement la Didactologie-Didactique des Langues-Cultures (DDLC) de la linguistique et de ses dérivés sociologiques. On restera dans l'erreur aussi longtemps que l'on refusera de prendre en compte cette différence fondamentale pour en tirer les conséquences institutionnelles et scientifiques qui s'imposent clairement désormais. Serge Borg étudie la notion de progression de façon savante, vivante et précise. La forme du discours est parfois d'une rigueur redoutable et les tableaux et schémas de synthèse ne manquent pas. Mais le poids des mots n'exclut jamais, non pas le choc mais le charme des images concluant avec bonheur, et non sans humour parfois, les démonstrations les plus austères.
La DDLC - je suis enclin avec quelques autres à le croire de plus en plus nettement après avoir relu Serge Borg - est la science de demain, l'eau profonde dans laquelle on peut toujours se noyer sans doute, mais aussi celle où il est possible de «plonger dans l'inconnu» pour trouver encore et toujours «du nouveau». Le livre qu'on va lire est sans conteste de cette eau-là.
Jacques Cortes
Université de Rouen et Groupe d'Etudes et de Recherches en Français Langue Internationale (GERFLINT)