La Normandie américaine

Éditeur
Larousse
Format
Livre Broché
Collection
A rebours
Langue
Français
Parution
01 - 2010
Nombre de pages
191
EAN
9782035848222
Dimensions
140 × 210 ×  mm
CHF 26.50
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

L'enthousiasme des Normands pour les forces anglo-américaines risque de s'inverser proportionnellement à la durée de notre séjour en Normandie . Cet extrait d'un rapport de la Ire Armée américaine, rédigé dès l'été 1944, est clair et sans concession. Il rend compte d'une vérité qui n'a pas tardé à s'imposer : dès le deuxième jour de sa présence sur un sol étranger, toute force de libération devient une force d'occupation.

Pourtant, quand on évoque les semaines qui ont suivi le Débarquement, ce sont des images de liesse et d'enthousiasme collectifs qui s'imposent... En réalité, passée cette allégresse des premiers jours, c'est une phase de cohabitation forcée qui a commencé. Or, entre des Américains entièrement dévoués à la victoire définitive sur le nazisme et des populations très éprouvées par les combats qui ne souhaitaient rien d'autre qu'un retour rapide à la paix, le choc psychologique et culturel ne pouvait qu'être fort.

Épuration parfois expéditive, réquisition de main-d'oeuvre locale, trafics en tous genres... Autant d'aspect méconnus ou occultés de cette période, qui n'ont cessé au fil des jours de creuser le fossé entre les parties en présence, et que la consultation des archives de l'armée américaine et des témoignages oraux nous permet de mieux évaluer.

La thèse d'histoire contemporaine de Stéphane Lamache, porte sur « Les conséquences de la présence américaine en Normandie à la Libération ».