La musique byzantine : le chant ecclésiastique grec sa notation et sa pratique actuelle
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Musique et musicologie
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 1996
- Nombre de pages
- 252
- EAN
- 9782738445292
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Musique savante et aussi de tradition orale le chant byzantin ne cesse depuis des siècles de toucher le coeur de celui qui l'écoute attentivement, car un tel chant conduit à soutenir la communication de l'homme avec son créateur en dehors de toute recherche esthétique.
Dans cet ouvrage, l'auteur aborde la musique byzantine au sein même de la théorie musicale du chant liturgique orthodoxe à travers sa notation et sa pratique, en cherchant à définir le rôle de ces deux approches. Il illustre son étude de nombreux exemples en notation byzantine.
S'adressant à un public occidental, l'auteur a entrepris de transcrire chacune de ces illustrations sur la portée afin de permettre aux musiciens occidentaux de comprendre la théorie byzantine à travers leur propre langage musical, en sachant bien qu'il ne s'agit là que d'une aide pour aborder une musique aux intervalles différents.
Si la musique est d'abord l'art du son par excellence, il apparaît alors que la tradition orale est beaucoup plus importante que la tradition écrite : celle-ci véhicule une richesse de nuances et d'informations telle que l'écrit ne peut en donner qu'une représentation squelettique. C'est dans ce sens que l'auteur a tenu aussi à présenter les éditions personnelles des chantres de l'église grecque révélant leur pratique.