La mosaïque des générations : comprendre les sensibilités et les habitudes de consommation des Français

Éditeur
Ed. d'Organisation
Format
Livre Broché
Collection
Tendances
Langue
Français
Parution
01 - 2025
Nombre de pages
499
EAN
9782708125032
Dimensions
170 × 210 × 30 mm
CHF 34.50
~ 2 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

  • Un regard sur les individus, ce qui les lie ou les sépare.
  • Une radioscopie de la France où quatre générations cohabitent aujourd'hui.
  • Une analyse fine de nos goûts et de nos sensibilités, de nos comportements en matière de consommation, de communication et de design.
  • Quatre générations cohabitent aujourd'hui en France et vivent dans des mondes parfois plus clos qu'il n'y paraît. Qu'est-ce qui, dans le fait d'appartenir à une génération donnée, nous distingue des autres générations ? Il y a bien sûr le parcours dans la vie qui n'est jamais tout à fait le même, le destin social qu'impose l'histoire et sa loterie, les étapes de la vie qui nous font remplir des fonctions, assumer des responsabilités et jouer des rôles bien différents.

    Mais c'est ailleurs que s'affirme le mieux notre personnalité de génération et que se manifestent avec force nos irréductibles différences : au cur des objets qui nous entourent et qui nous sont si familiers, au cur des choix concrets de tous les jours que nous faisons sans réfléchir, des goûts et des sensibilités qui nous semblent si largement partagés qu'on n'en parle même plus.

    A partir des données démographiques, socio-économiques et historiques, l'auteur nous raconte comment ces évidences en apparence modestes et ces petits détails de vie peuvent en dire long sur nous et nos générations

    Quatre grandes générations cohabitent aujourd'hui :

    Heritage 24 %

    Le sens des conventions et la célébration de l'abondance.

    Naturel 36 %

    L'intimité de la nature et la quête de l'épanouissement.

    Réseaux 13 %

    La fin des certitudes et la force des solidarités.

    Mosaïque 27 %

    Le retour des cultures concrètes et le fun à facettes.