La morale à zéro : pour une reconquête civique
- Éditeur
- Seuil
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Essai politique
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 1995
- Nombre de pages
- 398
- EAN
- 9782020253154
- Dimensions
- 140 × 210 × 20 mm
Résumé du livre
Multiplication des «affaires», violence urbaine, vote extrémiste : la France est en pleine déprime politique. Elle ne guérira pas sans l'invention d'une nouvelle morale publique.
A partir de nombreux exemples, Bernard Spitz établit un double constat. Celui du désenchantement civique, avec le développement des phénomènes de triche, de fraude, de privilèges, de corruption venant discréditer l'Etat et décourager le citoyen ; et celui du krach politique, partis, syndicats ou élus ne parvenant plus à apporter de solutions crédibles aux problèmes posés par la crise. D'où l'émergence d'une revendication éthique qui se nourrit, comme la revendication sociale, de la passion des Français pour l'égalité. A ne pas entendre cet appel, notre démocratie risque de se perdre.
Dans la lignée de nos grands essayistes, Bernard Spitz propose un bouleversement des rapports entre l'Etat et la société dans tous les domaines, de l'éducation à la justice, en passant par l'entreprise et les relations internationales. Entre la tentation puritaine et la gestion purement machiavélienne, le temps est venu d'une reconquête civique.
Essai
Politique