Éditeur
Puf
Format
Livre Broché
Collection
Licence, Lettres
Langue
Français
Parution
10 - 2010
Nombre de pages
271
EAN
9782130576419
Dimensions
160 × 220 × 10 mm
CHF 23.40
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours

Les grandes questions

¤ Quel(s) rôle(s) décisif(s) le metteur en scène joue-t-il au sein de la représentation théâtrale ?

¤ Dans quelles mises en scène fondatrices la diversité des formes scéniques actuelles trouve-t-elle ses sources ?

¤ En quoi la naissance de la mise en scène moderne a-t-elle bouleversé la place du texte au théâtre ?

De 1800 à aujourd'hui, la mise en scène s'est progressivement revendiquée comme un art à part entière. Cet ouvrage fait la synthèse des principales évolutions esthétiques et des débats idéologiques qui ont jalonné son histoire, en France et dans le monde. Il met notamment l'accent sur les grandes préoccupations des metteurs en scène depuis la reconnaissance de la dimension proprement créatrice de leur fonction : la direction d'acteurs, la conception de l'espace scénique, le statut du texte dramatique et la relation avec le(s) public(s).

Le plan de travail

Première partie - L'invention d'un art (1800-1900)

I. L'ère du grand public

II. La concurrence entre le texte et la mise en scène

III. L'optique de la scène

IV. L'acteur, de la déclamation à l'incarnation

Deuxième partie - Le metteur en scène maître du jeu (1900-1950)

I. (Ré)former l'acteur : les anti-conservatoires

II. Servir le texte, s'en servir ou s'en passer

III. L'espace quitte la figuration

IV. À la rencontre du public

Troisième partie - La scène émancipée (1950 à nos jours)

I. Le texte, un élément de la mise en scène

II. À la recherche du public

III. Être en scène

IV. La frontalité en questions