La Marine de Vichy : blocus et collaboration, juin 1940-novembre 1942

Éditeur
Tallandier
Format
Livre Broché
Collection
Contemporaine
Langue
Français
Parution
12 - 2009
Nombre de pages
433
EAN
9782847346305
Dimensions
150 × 220 × 30 mm
CHF 37.50
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

3 septembre 1939 : Londres et Paris élaborent une stratégie de blocus visant à étouffer l'économie du Reich au cours d'une guerre d'usure.

22 juin 1940 : signature de l'armistice franco-allemand.

Churchill accable un gouvernement français sous la botte d'Hitler, rançon de la défaite et de l'occupation partielle de la métropole. Et ordonnant l'extension de la surveillance maritime aux dépens de l'ancien allié, le Cabinet de guerre britannique rétrograde la France du rang d'acteur à celui de victime du blocus.

L'auteur ramène à ses justes proportions, et c'est un des apports de ce livre, la réalité de ce blocus, systématiquement mystifié par la propagande du Maréchal.

Bernard Costagliola éclaire également l'intensification de l'exploitation économique de l'Empire, ainsi que la dimension stratégique de la collaboration inspirée par l'amiral Darlan, en une collusion avec l'Allemagne nazie que dénonçaient Londres et Washington.

« Bernard Costagliola renouvelle notre connaissance du régime de Vichy en l'envisageant d'un point de vue maritime, à travers l'histoire du blocus. C'est une révélation », écrit Robert O. Paxton.